Les brûlures d'estomac, c’est quoi?[5,6]
Même si en anglais ont les appelle (brûlures d'estomac) brûlures de cœur, elles n'ont rien à voir avec le cœur.
Les brûlures d'estomac, également connues sous le nom d'indigestion acide, sont un trouble digestif courant caractérisé par une sensation de brûlure ou de gêne dans la poitrine, souvent derrière le sternum. Cette sensation peut parfois irradier vers la gorge ou le cou.
Il existe différents types de brûlures d'estomac, dont les brûlures occasionnelles et les brûlures fréquentes. Les brûlures d'estomac occasionnelles sont courantes et peuvent souvent être traitées avec des antiacides en vente libre ou des changements de mode de vie.
Causes courantes des brûlures d’estomac[7,8,9]
Les brûlures d'estomac surviennent généralement lorsque l'acide gastrique remonte dans l'œsophage, ce qui provoque une irritation et une sensation de brûlure dans la poitrine.
Parmi les causes et les facteurs déclencheurs les plus courants des brûlures d'estomac, on peut citer :
-
Facteurs alimentaires
Les aliments épicés, les agrumes, les aliments gras et frits, etc. -
Grossesse
-
Tabagisme
-
Alcool et caféine
-
Stress
Signes et
symptômes[10,11,12]
En plus d'une sensation de brûlure ou d'une gêne dans la poitrine, voici quelques autres signes et symptômes des brûlures d'estomac :
- Goût acide dans la bouche
- Régurgitation d'aliments
- Douleur à la poitrine
- Toux persistante, surtout la nuit ou en position allongée
- Voix rauque
- Symptômes semblables à ceux de l'asthme
- Nausée
Qui peut souffrir de brûlures d'estomac?[13]
En moyenne, 5 millions de Canadiens ressentent des brûlures d'estomac et/ou une régurgitation d’acide au moins une fois par semaine.
Le reflux[14] est fréquent pendant la grossesse et un quart des femmes enceintes souffrent quotidiennement de brûlures d'estomac. Les antiacides sont recommandés comme traitement de première ligne pour les brûlures d'estomac et les reflux acides pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, demandez à votre médecin quelles sont les options de traitement.